Coucou les Chatmis!
Aujourd’hui, je vous dis tout… ou presque sur Romy’Nou.
Avez-vous remarqué à quel point la communication virtuelle actuelle a cela d’exceptionnel qu’elle nous connecte les uns aux autres pour d’infinis possibles en seulement quelques instants peu importe le moyen utilisé?
Et bien, au travers de cet article, c’est avec des mots que je choisis de donner du sens à cette connexion universelle et je vous invite dans la version 2.0 de mon sanctuaire, mon jardin secret…
L’écriture est sans aucun doute la façon la plus confortable pour moi de vous confier avec pudeur mon univers, mes valeurs, les étapes émotionnelles qui m’ont conduites ici et maintenant…
Dans la vraie vie, je suis Isabelle, Vosgienne d’origine, Nantaise d’adoption, mariée à un Breton et maman de 3 enfants.
Amoureuse des chats depuis toujours, du plus loin que je me souvienne, ils ont toujours occupé une place importante dans ma vie.
Enfant, je les aimais à un tel point que je tapissais les murs de ma chambre avec des cartes postales de chats, je ramenais à la maison tous les chatons abandonnés que je trouvais dans la rue, jusqu’à supplier mes parents de parcourir 600 kilomètres dans une journée pour adopter Charlotte, une Angora monégasque pourvue d'un caractère de Princesse.
Plus tard, focalisée sur ma carrière, un premier mari allergique, trois enfants et un planning très chargé, j'ai en quelque sorte perdu le lien : il n’y avait plus de place dans ma vie !
Le changement… c’est maintenant!
J’ai complètement changé de vie en 2013, décidant de refermer les pages d’un livre de 23 années riches et intenses en tant que cadre commercial dans le prêt à porter féminin et enfant puis la décoration d’intérieur pour me consacrer à ma famille.
Une occasion inouïe et unique de repenser complètement ma vie, de réfléchir à mon équilibre, mon métier, mes envies: ECRIRE une nouvelle HISTOIRE…
Par un concours de circonstances, je crée mon entreprise d’accessoires faits main pour femmes, réalisés sans matières animales et je vais m’épanouir, pendant plusieurs années, dans la création et le développement de ce projet.
Enfin plus disponible, je ressens alors le manque et le besoin intense de renouer le contact avec la vie féline et en 2015, notre famille « s’engage collégialement » dans l’adoption de Neige, une petite chatte croisée siamois, dotée d’un caractère bien trempé…
Dopée par l’enthousiasme, je ne me rends pas compte que ce nouveau départ va s'avérer moins idyllique que prévu... C'est même plutôt un scénario catastrophe ! Neige est une vraie petite sauvage !
Née chez un particulier, sans réel contact humain, nous l'adoptons à 2 mois tout juste (bien trop tôt, maintenant je le sais), une magnifique petite boule de poils au yeux bleus qui va vivre, bien malgré nous, une séparation brutale avec son seul repère, sa mère, sans avoir acquis les fondamentaux de son éducation; je vais, entre autre, passer des heures assise à côté de la caisse pour lui apprendre à devenir « propre » et comme elle est très peureuse, il faudra beaucoup de patience et d’amour pour qu’elle nous accorde sa confiance au fil du temps.
Après le Choc… la résilience.
Elle nous quitte brutalement le 5 mai 2020, quelques jours seulement avant ses 5 ans, d'une péritonite aigüe, avec dignité, comme à son habitude, nous laissant terriblement démunis face à l’affreuse réalité.
Dans la fleur de l'âge, nous l'imaginions pourtant vieillir à nos côtés, adoucie avec les années malgré ce caractère indomptable.
Une peine immense m’envahit et je reste inconsolable pendant des semaines.
Sa perte soudaine, je la vis comme une injustice, un abandon…
A l’intérieur, je crie, je hurle :
"Ninou", pourquoi ?
Je suis dévastée et malgré le soutien de mon entourage, cette vague émotionnelle me submerge jour après jour sans qu’il me soit possible d'en comprendre l'origine.
Pourtant, malgré ce profond chagrin, quelque chose de plus spirituel s’ouvre à moi remplaçant petit à petit la colère par une énergie plus calme…
Mon amour pour les animaux, principalement pour les chats, cette connexion que j’avais au plus profond de moi depuis toujours, remonte à la surface et apaise doucement mon coeur.
Quelques semaines plus tard, malgré quelques réticences et beaucoup de culpabilité, nous prenons la décision d’adopter à nouveau: la période de confinement a malheureusement engendré une surpopulation de chatons et les associations sont débordées.
C’est ainsi que Romy entre dans nos vies : abandonnée quelques jours après sa naissance avec sa fratrie, elle a été recueillie par l’association
"Un Coeur Sans Toit", biberonnée jours et nuits, chouchoutée par des bénévoles attentionnées et je souhaite ici remercier leur dévouement et leur bienveillance.
Si petite, elle n’avait que peu de chance de survivre, mais l’Amour avec un grand A et la volonté de vivre l’ont menée à nous.
Lorsque Marie nous l'a proposée à l’adoption, nous sommes allées la rencontrer avec ma fille dans sa famille d'accueil et nous avons immédiatement craqué pour sa petite bouille de coquine, ses yeux verts et sa robe tricolore.
En attendant le jour J, je m’empresse de lui confectionner un coussin douillet et une couverture sur mesure pour qu’elle trouve ses repères et se sente bien chez nous dès son arrivée.
Nous la ramenons le 4 Juillet mais quelques jours plus tard, elle tombe si malade que nous devons la faire hospitaliser en urgence pendant plusieurs jours.
Elle sera perfusée et nourrie par sonde: son mal est inconnu et ces chances de survie incertaines… les visites à la clinique ne sont pas autorisées à cause de la situation sanitaire… je lui laisse donc sa petite couverture pour qu’elle ne se sente pas abandonnée une nouvelle fois. Nous allons la perdre… Ce n’est pas possible… je m’effondre à nouveau.
Et pourtant, c’est sans compter sur la force de cette petite plume !
C’est une battante et elle ne va rien lâcher!
Quand nous la récupérons au terme de ces 4 jours interminables pour nous comme pour elle, c’est une véritable boule d’énergie qui veut profiter de la Vie et elle nous le fait bien savoir ! Elle est « faussement » diagnostiquée leucose positive (elle sera testée négative quelques semaines plus tard !) mais je suis maintenant confiante, elle va VIVRE!
Nous partons finalement en vacances dans le Sud Ouest et comme il n’est plus question de la laisser seule, elle fait évidemment partie du voyage.
A notre retour, mi août, nous avons la joie d’accueillir Rakia O’Chra, une petite femelle Maine Coon de 5 mois, tout juste opérée d’un traumatisme de la hanche. Nous avons fait la connaissance de Diane de la chatterie des Marais Coon, un petit élevage familial de Maine Coon, quelques semaines plus tôt par l’intermédiaire d’amis en commun et elle nous a fait confiance pour prendre soin de la Belle. Plus réservée, plus mature aussi, Rakia nous fait comprendre qu’elle a besoin de temps pour se reposer, reprendre des forces, grandir et nous accorder sa confiance.
De mon côté, je me sens comblée ! La Famille est au complet !
Nous sommes fin Août et je dois maintenant équiper la maison avec plusieurs dodos pour mes 2 chatonnes.
Malgré la diversité des accessoires pour chats sur le marché, force est de constater que rien ne me convient réellement tant sur le plan des couleurs que sur la qualité et l’entretien des matières proposées.
Guidée par cette nouvelle énergie féline, je me lance alors frénétiquement et avec beaucoup de plaisir dans la création de couchages que je veux sécurisants, confortables et faciles à entretenir pour mes petits coeurs.
Equipées pour plusieurs années (haha!), Romy & Rakia testent et semblent valider la plupart des prototypes que je leurs propose.
Je prends alors conscience que la création d’accessoires pour femmes ne vibre plus en moi: je ne me retrouve plus dans cet univers que j’ai pourtant façonné avec passion et engagement pendant plusieurs années.
Mais je le savais déjà, non ? C’était là, mais je ne l’entendais pas…
A vrai dire, ces derniers mois ont fondamentalement ébranlés mes piliers, mes certitudes, mes schémas établis.
La perte brutale de notre petite Neige, puis l’adoption de Romy & Rakia sont venues chambouler un peu plus cette remise en question.
J’ai besoin de me sentir utile pour les animaux, je le ressens au plus profond de moi.
Je veux utiliser ma créativité et mon savoir-faire pour m’impliquer dans le bien-être animal en développant des coussins et accessoires adaptés aux besoins des chats.
Confectionnés avec soin dans mon atelier en bord de Loire, je choisis majoritairement des matières Oeko-tex, faciles d’entretien, et surtout confortables pour vos boules de poils.
Et voilà…
ROMY’NOU fait son apparition un soir pendant le dîner.
Né d’un jeu de mots autour de « gros minou » (haha!), il est un lien émotionnel fort entre Romy notre petite battante, et (Ni)Nou, partie trop tôt.
L’apostrophe (‘), c’est pour ma merveilleuse rencontre avec Rakia O’Chra, ma muse, mon égérie qui n’est jamais bien loin de moi et dans laquelle je me surprends à puiser calme et sérénité.
Ce ‘NOU , c’est aussi des valeurs que je souhaite partager avec VOUS, car si vous êtes ici maintenant, c’est que NOUS avons en commun cette même passion et cet Amour avec un grand A pour ces êtres fascinants que sont les félins.
Neige, Romy et Rakia, les avoir dans ma vie est une chance incommensurable et je leurs suis infiniment reconnaissante pour ce RONRON intérieur qu’elles m’ont permis d’exprimer, sur bien des plans, tout au long de cette année.
J’ai par ailleurs entamé une formation en Communication Animale pour aider à Entendre la voix des animaux en toute humilité et 2021 sera indéniablement placée sous le signe du développement personnel en ce qui me concerne avec des formations complémentaires dédiées à nos félins préférés.
Mais chaque chose en son temps…
Je vous embrasse,
Isabelle