MON CHAT DORT-IL SUR SES DEUX OREILLES ?

Isabelle MESTON Bien-être Comportement

« Chut, le chat dort! » Il est là, confortablement installé, comme englouti par le sommeil, paisible, sublime! 

Attendris et tout à la fois admiratifs, on aimerait bien prendre sa place!

Souvent qualifié de paresseux pour sa forte propension à pratiquer l’art de la sieste, le sommeil du chat est en réalité un comportement ancestral relevant d’une mémoire génétique : il est pro-gra-mmé pour cela depuis des millénaires! 

Les éthologues nous expliquent qu’à l’état sauvage, la nourriture peut se faire rare et les félins doivent supporter de longues périodes de jeûne. Ils sont donc génétiquement programmés pour adapter leur effort et se préserver pour le moment de la chasse, depuis la nuit des temps.

D’où ces longues périodes de repos, de sommeil réparateur pour préserver leur capital énergétique.

Evidemment, on pourrait prétexter qu’un chat heureux, assuré de manger à sa faim matin et soir, n’a que faire de cette mémoire génétique et qu’il n’a nul besoin d’économiser son énergie.

En réalité, il garde en lui cette programmation ancestrale de prédateur qui doit se ménager au cas où la nourriture viendrait à manquer et tout son comportement en découle.

Pour le chat, dormir n’est donc pas un luxe mais un élément essentiel à son bien être physique et mental.

Au fil des siècles, il a su s’adapter à sa condition sociale et c’est en véritable expert de la sieste que nous le retrouvons confortablement installé, dans des endroits que lui seul juge convenables !

Bien que fascinés, voire envieux de sa capacité à sombrer dans le sommeil sans transition, une question revient pourtant inlassablement sur tous les réseaux… du monde !

« POURQUOI MON CHAT DORT-IL DANS TELLE OU TELLE POSITION? »

« Comment être sûr que mon chat dort paisiblement? » ou « Y a t’il une différence selon que mon chat dort dans telle ou telle position? » et « Peut-on réellement interpréter le langage corporel des chats lorsqu'ils dorment ? »

Est-ce à dire que nous passons trop de temps à observer le sommeil de nos chers félins ces temps-ci? Hum… il serait peut être temps de sortir prendre l’air, vous ne croyez pas?

En réalité, certaines études sérieuses tendent à prouver que tout comme chez l’humain, les différentes positions de sommeil de nos chats auraient une signification particulière et permettraient d’évaluer entre autre leur confiance et confort par rapport à leur territoire et parfois même leur bien-être physique.

Partant du postulat que chaque félin développe sa propre personnalité, il m’a semblé intéressant de rassembler de manière assez exhaustive certains éléments de réponse et de dédier cet article non pas à l’étude du sommeil de nos poilus mais plutôt à ce que nous disent leur différentes positions de sommeil .

Envie d'en savoir plus? je t'invite à découvrir maintenant 9 des positions les plus communes d'un chat qui dort et leur signification !

Mais attention, pas question de s’endormir ici, alors… C’est parti! 

POSITION n°1: le chat « enroulé » sur lui même.

C’est LA position la plus commune au sein de la communauté des chats.

Le chat est enroulé sur lui-même, la queue et la tête plaquées vers le ventre.

D’un point de vue éthologique, à l’état « sauvage », dans la nature, les ancêtres du chat dormaient déjà dans cette position non seulement pour conserver la chaleur de leur corps mais également pour se faire la cible la plus petite possible dans l’éventualité d’une attaque surprise d’un potentiel prédateur.

Ceci est donc devenu une sorte d’inconscient collectif, une mémoire ancestrale pour tous les félins à travers les siècles.

Qu’est ce que cela nous dit sur notre chat?  Qu’il peut éventuellement avoir un peu froid, mais généralement, il s’agit simplement de la position de sommeil la plus habituelle chez nos boules de poils.

EXCEPTION: On peut retrouver le chat dans cette position caché sous un lit ou un meuble s’il est effrayé et dans ce cas, il est évidemment important d’agir en conséquence.

POSITION n°2: allongé sur le côté, les membres étirés.

A l’opposé de la première situation qui permettrait de conserver la chaleur, que penser de cette position du chat complètement allongé sur le coté, un maximum de son corps contre le sol?

En temps normal, on peut observer cette position quand notre chat a besoin de se rafraîchir surtout dans des périodes de forte chaleur.

MAIS… surtout…

Un chat allongé de tout son long sur le côté, c’est aussi et avant tout un excellent indicateur de son Bien Être: en exposant son ventre, la partie la plus vulnérable de son corps,  il nous montre qu’il est totalement détendu et se sent vraiment en sécurité et en confiance.

La Position du chat enroulé ou allongé.

POSITION n°3: le chat qui dort dans un carton.

C’est, paraît-il, LA position qui suscite le plus de questions sur le web en terme de comportement félin.

As-tu déjà observé la façon dont ton chat prend possession d’un carton lorsque tu reçois un colis? Il peut passer de longs moments à sauter dedans, se frotter aux rebords, les mordiller, se poster en embuscade à l’intérieur et bondir subitement, les pupilles complètement dilatées…

Ma petite Romy fait ça tout le temps !

Si l’on se réfère aux instincts de chasseur de nos chats… et bien, cette boîte en carton est en réalité une cachette idéale pour observer une proie potentielle et se jeter dessus par surprise au moment opportun.

Mais revenons à notre position de sommeil…

Elle mérite effectivement qu’on lui porte une attention particulière car elle appelle à différentes interprétations que nous allons essayer de balayer ici et il appartiendra à chacun de s’approprier celle qui lui semble la plus juste pour son félin en fonction de la situation.

La première interprétation serait que si un chat se cache dans un carton, c'est parce qu’il est effrayé : il ne se sent pas en sécurité et a besoin d’avoir quelque chose tout autour de lui pour se protéger de ce qui pourrait venir à lui.

Dans le même temps, il cherche aussi à se cacher de manière soudaine, dans des endroits assez inhabituels, plutôt étroits et dans lesquels on ne penserait pas le trouver, en temps normal.

Donc, si ton poilu commence à se cacher dans un carton, un tiroir, sous l’évier ou même sous le canapé alors qu’il ne l’a jamais fait auparavant, il y a fort à parier qu’il est stressé, anxieux et ne se sent pas en sécurité.

Quelque chose a certainement changé dans son environnement et à cause de cela, il a besoin de se cacher pour se protéger.

Dans cette situation particulière, on évitera de lui proposer d’autres cartons au risque de renforcer ce sentiment d’impuissance et de le conforter dans ce comportement.

La seconde interprétation serait que depuis tout petit, il dort dans les cartons, (Tu en as d’ailleurs plusieurs dans la maison que tu rêves de jeter, mais rien n’y fait, cette petite bouille d'amour les préfère à tous les magnifiques coussins et paniers dans lesquels tu as investi une petite fortune…) 

Il aime aussi se lover dans un de tes tiroirs, sur un pull dans un placard, de temps en temps dans la journée…

Bref tout est normal et c’est juste une caractéristique propre à ton chat, dans le cadre d’un  comportement équilibré et dans ce cas, on est d’accord que c’est vraiment une position craquante, tu ne trouves pas?!

La position du chat qui dort dans un carton

POSTION N°4: la position du ventre à l’air ou semi ventre à l’air.

Ce que l’on observe, c’est un chat  en train de dormir et je dis bien DORMIR avec sa ligne médiane exposée, c’est à dire la partie la plus vulnérable de son corps !

A l’état « sauvage », dans la nature, si tu es un prédateur, et que tu rencontres un chat endormi avec le ventre à l’air, autant dire que c’est la meilleure occasion de ta vie pour faire un véritable festin !

Donc… si ton chat dort régulièrement dans cette position à la maison avec le ventre exposé, les pattes complètement relâchées de part et d’autre de son corps, c’est TON  indicateur qu’il se sent à 1000% en sécurité et en totale confiance. Son territoire est sous contrôle pour ne pas dire sous clé et il se sent parfaitement à l’aise dans son environnement.

Il peut y avoir quelques variations à cette position et même si le ventre n’est qu’à moitié exposé, c’est de toute manière un signe de Bien-Être.

ATTENTION: même super détendu, cela ne signifie pas pour autant que ton chat souhaite être caressé à cet endroit très sensible et d’ailleurs mieux vaut ne pas le surprendre dans cet état de vulnérabilité au risque de prendre un coup de patte ou de le voir fuir.

La position du ventre à l'air

POSITION N°5: Les yeux à peine fermés ou à peine ouverts!

Voici maintenant une position vraiment intéressante où le chat « dort » avec les yeux comme à moitié fermés ou ouverts selon le point de vue de chacun!

Une variante serait un chat qui dort avec un seul oeil ouvert… Un chat PIRATE, en quelque sorte…

Si l’on se penche sur le concept de « la sieste du chat » ou la notion de « ne dormir que d’un oeil » , cela nous conduit à la même évidence sur ce que nous dit le chat: « Ne t’y trompe pas, je ne suis pas vraiment endormi, je me repose seulement »

En référence à la vie sauvage, les félins ne peuvent que dormir d’un oeil au sens propre comme au sens figuré, puisqu’à chaque instant, un stimulus peut arriver et ils doivent être prêts à réagir, que ce soit pour se nourrir ou se défendre.

Ils sont d’ailleurs capables de « dormir » dans cet état de semi conscience pendant des heures !

Incroyable, n’est ce pas?

Qu’est ce que cela nous dit sur notre chat? 

Cela peut vouloir dire qu’il est juste un peu plus en mode « alerte», s’il ne dort pas d’un sommeil profond, à certains moments de la journée. 

C’est néanmoins un état naturel chez de nombreux chats surtout si la maison est bruyante, que la rue est passagère, qu’il y a beaucoup de mouvements dans son environnement (enfants, autres animaux…), qu’il est souvent dérangé pendant son sommeil…

Ton compagnon a besoin de savoir ce qui peut venir dans sa direction et aucune raison de s’inquiéter la plupart du temps mais c’est cependant intéressant de savoir qu’il peut se reposer ainsi pendant des heures avec les yeux à moitié ouverts et les oreilles positionnées en mode radar.

POSITION N°6: la position du pain de viande (2 versions)

La première est une position où le corps du chat est rassemblé (un peu comme un rôti! hihi!), les pattes sont rentrées vers l’intérieur sous son corps : c’est juste une autre façon de dormir en se gardant au chaud et cela ne veut pas dire que ton chat n’est pas content ou qu’il veut rester seul, comme on peut le lire parfois. Cette position n’a d’autre but que d’être confortable pour ton chat.

Dans la seconde, la position est identique mais cette fois,  les pattes sont tournées vers l’extérieur sous le ventre : on revient à la notion de « sieste » où le chat se repose (il n’est pas dans un sommeil profond) mais il est prêt à toute éventualité au cas où il aurait besoin d’agir.

De manière conditionnelle, cette position peut parfois nous alerter sur son état physique surtout si le chat cherche à se cacher au même moment sous le canapé ou un meuble.

La position du Pain de Viande

POSITION N°7: Les pattes sur les yeux.

Cette position est de loin ma préférée de toutes même si un chat dormant dans une boîte ou un saladier ou même un lavabo est trop craquante aussi (je crois que je les aime toutes, en fait !)

On verra cette situation plutôt au milieu de la journée quand le soleil entre dans la pièce, qu’il y a trop de luminosité.

Mus par le besoin d’attribuer à nos animaux nos propres réactions humaines, nous pourrions être tenté de l’interpréter comme un besoin pour le chat d’être seul « Laissez moi tranquille, j’ai besoin d’être seul, la vie est trop dure… »  (Imagine ton chat jouant une tragédie au théâtre,  haha!)

Mais en réalité, c’est sa façon de soit se protéger de la lumière directe ou tout simplement d’exprimer sa plénitude, son contentement de s’abandonner pleinement au sommeil .

C’est comme ça, il n’y a pas de fonction autre que celle là!

Mais on est d’accord, tellement MIGNON !!!

Les pattes sur les yeux

POSITION N°8: le chat « monorail » ou à califourchon.

Dans cette position, si tu ne l’as encore jamais vue, le chat est allongé sur le rebord du canapé ou le bras d’un fauteuil par exemple avec ses pattes qui pendent de chaque côté.

C’est principalement une position de confort, comme les félins dorment sur les branches des arbres dans la nature.

Dans cette position, il n’est pas en mesure de réagir rapidement puisque ces pattes sont complètement détendues et relâchées dans le vide.

Ce que le chat nous transmet donc comme information à ce moment précis, c’est tout simplement un sentiment de confort et de sécurité .

POSITION N°9: un fabuleux contorsionniste !

En entrant dans la pièce, tu tombes sur cette boule de poils confortablement endormie sur un fauteuil, dans cette incroyable position improbable, complètement contorsionnée comme un élastique et tu te demandes, admiratif : « Mais comment fait-il cela? »

Sa structure flexible, proche de celle des félidés sauvages, permet à notre félin d'effectuer des mouvements de torsion très complexes, notamment en cas de chute pour retomber « presque » toujours sur ses pattes.

Qu’est ce que cela nous dit sur notre chat? à nouveau, il s’agit d’une position de confort et de bien-être.

A nous faire pâlir de jalousie, après toutes ces années de yoga, pas vrai ?

Le Monorail

Voilà, c’est la fin! 

Comme tu peux le voir, le sujet est vaste car il y a autant de situations potentielles que d’individus poilus… et donc, de possibilités d’interprétations humaines sur le sujet.

Toutes ces notions de confort/inconfort, bien-être/mal être, sécurité ou insécurité… sont évidemment conditionnelles et basées sur la vie quotidienne autour de ton chat, son environnement, son Histoire, son état de santé.

Le fait qu’un chat dorme dans un carton ne veut rien dire de plus si c’est habituel, mais nous mettra sûrement en alerte si ce comportement est soudain, qu’il ne l’a jamais fait avant, et qu’il cherche également d’autres endroits pour se cacher.

Un chat qui ne se sent pas bien se mettra à l’écart et, dans cette perspective féline ancestrale, en référence à ses instincts fondamentaux, un animal fragile ou vulnérable cherchera un endroit pour ne pas être vu car être vulnérable et montrer sa faiblesse signifie qu’il devient une proie susceptible d’être tuée à tout moment.

Si un chat change subitement de comportement, se cache de manière inhabituelle, il conviendra de rester vigilant et une consultation vétérinaire peut s’avérer nécessaire.

« Ma petite chatte Neige s’est dissimulée sous le canapé, stoïque, dés qu’elle a senti que quelque chose de grave se passait en elle et avant de faire son dernier voyage chez le vétérinaire, elle essayait de trouver un moyen pour sortir se terrer car son instinct lui dictait cette nécessité de se mettre à l’abri pour se protéger. »

J’espère que cet article t’aura ouvert de nouvelles perspectives sur le comportement de ton chat pendant son sommeil, et si tu as envie de partager ta propre expérience, sens-toi libre de laisser un commentaire et/ou une photo pour la communauté !

A bientôt les Chatmoureux !

Isabelle

 

 

 



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés